Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cancer du sein
Le cancer du sein
  • Les ressources mises à disposition pour lutter contre le cancer du sein sont très inégales. Elles varient selon le niveau de développement du pays, ainsi les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 janvier 2013

Méthodes de dépistage

Le dépistage du cancer du sein peut prendre plusieurs formes. Il comprend ainsi des examens pratiqués en premier lieu pour détecter ces cancers comme l'auto-palpation des seins ou la mammographie mais aussi des examens complémentaires qui peuvent être réalisés pour vérifier la nature d'une lésion, établir un diagnostique exact, ou encore pour compléter une mammographie lorsque les seins présentent une densité mammaire importante pouvant avoir un impact sur la fiabilité de l'interprétation de la mammographie.

Principaux moyens de dépistage:

110 la prevention

  • L'auto-examen des seins, ou auto-palpation, est une méthode qui constiste à observer et à palper ses seins tous les mois, de préférence quelques jours après la fin du cycle menstruel. Le but étant de découvrir un signe ou une masse pouvant indiquer la présence d'un cancer du sein. L'auto-examen des seins est ainsi la méthode de dépistage la plus basique et la plus accessible à tous puisqu'elle peut être pratiquée par tous, gratuitement, et sans aucun équipement. Cet examen peut aussi être pratiqué par un médecin et est généralement réalisé à chaque consultation chez le gynécologue.

 

images (4)

  • La mammographie est la méthode la plus reconnue en matière de dépistage. Elle est d'ailleurs utilisée dans toutes les campagnes de dépistage. C'est un examen radiologique permettant de détecter des lésions de petites tailles qui ne seraient pas toujours palpables. Il utilise un appareil, le mammographe, dédié à cet usage. Le mammographe utilise ainsi des rayons X pour effectuer des images du sein à haute résolution. C'est la différence d'absorption des rayons X par le tissu mammaire qui permet d'avoir une image précise de l'architecture du sein. Lors de cet examen deux radiographies sont effectuées pour chaque sein, l'une vue de face et l'autre en oblique.

Examens complémentaires:

  • L'échographie mammaire est un examen utilisant des ondes sonores de hautes fréquences ainsi qu'un ordinateur pour construire une image des seins en temps réel sous n'importe quel plan. Une sonde est pour cela déplacée sur les seins durant l'examen. Elle permet d'apporter des informations complémentaires après une mammographie pour déterminer la catégorie correspondant à la lésion détectée ou peut être prescrit en cas de forte densité mammaire. Cet examen, jugé plus fiable chez les femmes de moins de 40ans, peut aussi être prescrit directement comme premier moyen de dépistage.

    Diagnostic-de-cancer-du-sein-l-echographie-plutot-que-la-mammographie-avant-40-ans_large_apimobile

 

  • BiopsieLa biopsie est un examen qui consiste à prélever un fragment de tissu suspect ou d'une tumeur pour l'examiner au microscope, le but étant de confirmer un diagnostic. Cet examen est ainsi pratiqué sous anesthésie locale à l'aide d'une fine aiguille ou d'un pistolet automatique. L'aiguille est ainsi introduit dans la tumeur détectée par un examen mammographique, échographique ou clinique et ne provoque aucun effet secondaire.



  • Le scanner est un appareil d'imagerie utilisant des rayons X permettant d'étudier le tissu mammaire de manière plus précise que le mammographe. L'examen consiste à passer à travers un anneau contenant un tube à rayons X et des détecteurs. Le patient reste allongé sur un table tandis que le faiseau de rayons X tourne autour de lui. 

    111108_0y7o4_hopital-cancer-sein-2_sn635

 

  • L'IRM est une imagerie par résonance magnétique apportant une image obtenue par les mouvements des molécules dans des tissus normaux ou cancéreux. 

MG_0393-copie-300x200

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité