Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cancer du sein
Le cancer du sein
  • Les ressources mises à disposition pour lutter contre le cancer du sein sont très inégales. Elles varient selon le niveau de développement du pays, ainsi les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 janvier 2013

Campagnes de sensibilisations

"La Prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicapes",

selon l'organisation mondiale de la santé en 1948

 

Le cancer du sein est responsable de plus de 425 000 décès dans le monde chaque année. Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer cette maladie. Si certains sont innés, d'autres sont modifiables. Mais il faut avant tout les connaître. La prévention est ainsi un moyen de lutter contre la progression de ce cancer. Il s'agit non seulement d'enrayer la peur et l'ignorance devant la maladie mais aussi d'expliquer que ces maladies sont curables et qu'elles doivent être prises en charge le plus rapidement possible.

Des associations comme "le cancer du sein, parlons-en !", "La ligne contre le cancer", "Association Henriette" ou encore "Europa Donna" sont là pour nous guider. Ces associations ont pour objectifs de promouvoir la diffusion et l'échange d'informations précises et d'actualité sur le cancer du sein, de faire comprendre l'intérêt d'un dépistage précose, d'assurer un soutien psychologique aux patients et de faire campagne dans le but de faire avancer la recherche contre le cancer du sein. Ces associations sont très nombreuses en France tout comme dans les autres pays développés et peuvent grâce au soutient de l'Etât et de nombreux bénévoles et donnateurs organiser de grandes campagnes de sensibilisations et de dépistages. Cependant, en raison de leur faible développement, certains pays ne peuvent avoir de campagnes aussi efficaces. C'est le cas par exemple du Sénégal qui est un pays trop faiblement équipé pour pratiquer des dépistages à grande échelle et où les diverses informations de prévention sont peu connues des femmes vivant dans les coins les plus reculés du pays. Pour venir en aide à ses pays, certaines associations venues des pays développés décident de leur apporter leur soutien.

15985_478666988850484_463812205_n

L'Association Henriette en est un exemple: elle a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage au Sénégal à Kaolack et à Thiès du 13 au 16 novembre 2012 à l'occasion de l'Octobre Rose. La présidente de la ligue sénégalaise contre le cancer en a profité pour demander à l'Etât de faire installer au moins une mammographie dans chaque région du Sénégal .

 

Cependant, dans d'autres pays comme l'Inde, des programmes de sensibilisation du cancer du sein ont certe été mis en place mais sont concentrés dans les villes et n'atteignent pas les régions rurales et éloignées du pays. Les principales raisons pour lesquelles les femmes ne se font pas traiter résultent ainsi du manque de sensibilisation mais aussi de l'analphabétisme et des contraintes financières; des raisons contre lesquelles les associations ne peuvent rien faire. De plus, la détection de cancers du sein qui se trouvent pour la plupart à un stade local avancé ou métastasique est principalement dûe à l'absence de programme de dépistage, à la rareté des diagnostiques mais surtout à l'indifférence générale à l'égard de la santé des femmes dans la société indienne. La prévention peut donc certe être freinée par des questions financières mais aussi par les mentalités qu'il ne faut pas mettre de côté.

L'Octobre Rose est le mois de l'année consacré au cancer du sein depuis 1993. Il s'articule autour d'une grande campagne mondiale qui a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer de sein, son symbole mondial étant le Ruban Rose. Pendant ce mois mondial de mobilisation Octobre Rose, des dispositifs d'information et de communication sont mis en place afin d'inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Ce dispositif permet ainsi aux femmes de bénéficier tous les deux ans d'un dépistage de qualité (les mammographies utilisées étant parfaitement contrôlées et les examens comprennant deux radios par sein vérifiées par deux radiologues différents) mais aussi pris en charge à 100% par l'Assurance maladie sans avance de frais.

Pendant ce mois d'octobre, le rôle des médias, des réseaux sociaux, des personnes du domaine de la santé ainsi que des pouvoirs publics est d'inciter les femmes à vérifier de quand date leur dernière mammographie et à participer aux dépistages organisés. C'est à cette période que les campagnes d'informations sont les plus présentes. Elles constituent la prévention primaire, concernant le grand public et s'articulant autour d'affiches, de prospectus ou encore de clips publicitaires.

De nombreux regroupements sont aussi organisés à travers le monde dans le cadre de l'Octobre Rose allant de simples rassemblements comme la manifestation de femmes en Inde dans le cadre d'une campagne préventive jusqu'à l'organisation de courses permettant de collecter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein comme la course organisée chaque année à Paris par l'Odyssea.

indesein     SK2_1843

 

L'année dernière encore, de nombreuses villes se sont mobilisées pour l'Octobre Rose. La ville d'Antony en est un exemple. Au mois d'octobre, nous sommes allées personnellement à l'Hôpital privé d'Antony nous renseigner sur la campagne de dépistage, l'hôpital étant en pleine campagne de sensibilisation. Nous y avons pris des documents d'information à ce sujet (voir ci-dessous).

Pour cette 8e édition nationale d'Octobre Rose, la ville d'Antony en association avec ADK92, l'Hôpital privé d’Antony (HPA), l'imagerie médicale du Bois de Verrières et le Service communal d’hygiène et de santé de la Ville prend part à cette campagne de sensibilisation destinée à mieux prévenir le cancer du sein les 13 et 20 octobre 2012. La ville a ainsi donné rendez-vous à ses habitants:
-Le samedi 13 octobre avec la mise en place d'un stand d'information sur la place station Antony du RER B de 9h à 13h;
-Le samedi 20
octobre pour la Journée portes ouvertes organisée par le centre de radiologie de l’HPA, de 8 h 30 à 12 h 30 et par l’Imagerie médicale du Bois de Verrières, de 14 h à 17 h.

espoir

 

 

A l'occasion de cette campagne de sensibilisation, des affiches ont été mises en place comme l'affiche "ESPOIR" qui a été créée par Estée Lauder Companies pour la campagne mondiale d'Octobre Rose 2012...

 

 

 

DSC_1153

 

 

 

 

 

DSC_1147

...ainsi que des prospectus mis à disposition par l'Institut National du Cancer dans le but d'expliquer en quoi consiste le dépistage organisé...

 

 

 

 

numérisation00h01

sein

 

 

...et des documents d'information sur "La Consultation Accueil Sein" proposés par l'Hôpital Privé d'Antony.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'adore très bon site!
Publicité