Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cancer du sein
Le cancer du sein
  • Les ressources mises à disposition pour lutter contre le cancer du sein sont très inégales. Elles varient selon le niveau de développement du pays, ainsi les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 janvier 2013

La rechute du cancer

Les examens médicaux qui ont lieu après le traitement du cancer du sein initial ont pour but de rechercher une rechute possible du cancer. Si une tumeur est détectée, le médecin pratiquera une biopsie (c'est-à-dire qu'il prélève un tissu pour faire un examen microscopique) et il mesurera les récepteurs aux oestrogènes (hormones fabriquées dans les ovaires et responsables du développement des caractères sexuels féminins secondaires comme le développement des seins ou l'apparition des règles) et à la progestérone ( hormones synthétisées dans les ovaires et qui permettent à la femme d'avoir ses règles car elles sont importantes pour le maintien et la transformation de la muqueuse utérine à ce moment-là).

La rechute du cancer du sein est la formation d'un nouveau cancer (du sein où il y avait déjà eu un cancer, de l'autre sein, ou d'une autre partie du corps) à partir de cellules tumorales du cancer du sein qui avait été traité, mais qui étaient trop petites pour être repérées par les rayons X, trop résistantes aux traitements, ou encore, difficilement accessibles pour les traitements, et donc qui n'avaient pas pu être supprimées. Ainsi, ces dernières grossissent jusqu'à devenir assez volumineuses pour être senties et former une nouvelle tumeur.

Il y a deux sortes de rechute : la rechute locale (ou loco-régionale) et la rechute à distance ( aussi appelée métastases). L'apparition d'une rechute et, plus précisément, d'un type de rechute, dépend de la taille de la première tumeur, de la résistance des cellules cancéreuses, des caractéristiques et des réactions du corps du patient.

La rechute locale consiste en la création d'une nouvelle tumeur à partir des cellules tumorales du premier cancer du sein, et dans la même zone ou presque, de celui-ci. C'est aussi une atteinte aux ganglions mammaires internes situés  sous l'aisselle ou au dessus de la clavicule. L'apparition d'une rechute locale impose l'ablation du sein entier par chirurgie, l'opération a la possibilité d'être faite avec une reconstruction mammaire (pendant la même opération). 

Les métastases se créent, cependant, loin de la tumeur du premier cancer du sein, généralement dans une autre partie du corps, un autre organe. Elles se créent aussi à partir de cellules tumorales du cancer initial, mais à partir de celles qui se sont rapidement éloignées de la première tumeur. On appelle ces cellules, des cellules mammaires malignes. La rechute par métastases est plus rare que la rechute locale. De nombreux traitements peuvent traiter ce type de rechute tels que la chimiothérapie, l'hormonothérapie, les thérapeutiques ciblées, la radiothérapie, ou encore la chirurgie d'une partie du corps précise. Le traitement est choisi attentivement selon le patient.

Toutefois, on peut aussi appeler rechute l'apparition d'un nouveau cancer indépendant du cancer du sein initial, le processus de développement de ce cancer recommencera de la même façon, ou presque, que celui du cancer initial.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité