Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cancer du sein
Le cancer du sein
  • Les ressources mises à disposition pour lutter contre le cancer du sein sont très inégales. Elles varient selon le niveau de développement du pays, ainsi les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 janvier 2013

Les prothèses mammaires externes et le complément mammaire

La prothèse mammaire externe et le complément mammaire

Les prothèses mammaires et les compléments mammaires sont chers, ils sont donc généralement proposés à une population de classe aisée ou de classe moyenne qui habitent le plus souvent dans les PID (pays industrialisés et développés) ou dans les PED (pays en voie de développement).

Une prothèse mammaire externe est un coussinet élastique, comme le tissu naturel, qui est adapté à la forme et au volume du sein (restant) qui n'a pas subit d'ablation ou de chirurgie partielle. Cette prothèse se garde environ deux ans. Il y a quatre types de prothèse mammaire externe :

 

 ◦Tout d'abord il y a la prothèse mammaire temporaire, c'est un coussinet souple et léger, dit non solidaire (c'est-à-dire qu'il n'adhère pas à la peau), qui se met dans un soutien-gorge.

 

 

 

◦ Ensuite il y a la prothèse mammaire partielle, on l'appelle aussi coquille ou enveloppe. Elle est dite non solidaire et s'utilise lorsque le sein a subi une grande ablation de tissus mammaires. Elle se glisse dans un soutien-gorge normal ou dans un soutien-gorge appelé post-mastectomie (qui a une pochette prévue pour y mettre la prothèse). Cette prothèse peut être en silicone.

 

 

  

 ◦ Enfin il y a la prothèse mammaire permanente qui peut être utilisée trois mois après l'opération, afin que le sein finisse de cicatriser. C'est une prothèse, dite solidaire, qui adhère au sein. Elle nécessite des soins particuliers, pour elle et pour la peau.

 

  

◦ Il existe aussi un complément mammaire pour les femmes en cas de dissymétrie du sein après un chirurgie partielle ( qui n'a enlevé qu'une partie du sein), pour compléter la partie du sein retirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité