Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cancer du sein
Le cancer du sein
  • Les ressources mises à disposition pour lutter contre le cancer du sein sont très inégales. Elles varient selon le niveau de développement du pays, ainsi les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2013

La radiothérapie

La radiothérapie est un traitement qui utilise des rayonnements ionisants (photons et/ou électrons), c'est-à-dire un rayonnement capable de déposer assez d'énergie dans la matière qu'il traverse pour créer une ionisation (enlever ou ajouter des charges à un atome ou à une molécule). Ce traitement agit soit en s'attaquant à des petites molécules (comme l'eau contenue dans les cellules) pour créer des substances réactives capables de dégrader l'ADN, soit les rayonnements agissent principalement en cassant les brins d'ADN du noyau et de façon à bloquer leur mécanisme de multiplication et à provoquer leur destruction.


Apoptose : C'est la mort cellulaire en cas de dommages trop importants.

La radiothérapie adjuvante est indiquée afin de diminuer le risque de rechute locale et/ou régionale du cancer du sein, mais elle peut aussi être utilisée en tant que radiothérapie néo-adjuvante pour réduire la tumeur avec la chirurgie. L'exposition aux rayonnements est faite de manière à préserver autant que possible les tissus sains et les organes avoisinants. Cependant un certain nombre de cellules saines sont atteintes, ce qui entraîne des effets secondaires. Seulement, les cellules saines ont une aptitude à se réparer que n'ont pas les cellules cancéreuses.

La radiothérapie est un traitement fréquent puisqu'il est utilisé chez un patient sur deux. Elle est indiquée selon la localisation de la tumeur, son stade d'évolution et de l'état général de la personne malade.

Il existe deux voies principales d''administration de la radiothérapie, la voie externe et la voie interne. La voie externe consiste à émettre les rayons en faisceau par une machine qui est située à distance de la personne malade qui traversent la peau pour atteindre la tumeur.

La voie interne consiste à implanter, directement à l'intérieur du corps du patient, des sources radioactives. Cela est appelé la curiethérapie. Les produits radioactifs peuvent aussi être administrés par voie orale ou injectés. On parle alors de radiothérapie métabolique.

La radiothérapie externe est la plus fréquente et le choix des techniques varie en fonction du type et de la localisation de la tumeur, du stade de la maladie et de l’état du patient.

Les effets secondaires liés à la radiothérapie sont une radiodermite, c'est-à-dire une inflammation de la peau, des nausées ou vomissement, une perte de souplesse de la peau au niveau de la cicatrice et une douleur sur la zone irradiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité