Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cancer du sein
Le cancer du sein
  • Les ressources mises à disposition pour lutter contre le cancer du sein sont très inégales. Elles varient selon le niveau de développement du pays, ainsi les chances de s'en sortir ne sont pas les mêmes pour tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 janvier 2013

LA PRISE EN CHARGE : La France

La France est un PID, c'est-à-dire un pays industriel développé. Le cancer du sein est le plus fréquent en France. Il est estimé à 52500 nouveaux cas en 2010, soit plus d'un tiers de l'ensemble des cas de cancer chez la femme.

En France, un cancer est considéré comme une affection de longue durée (ALD), c'est-à-dire une maladie dont les soins et le suivi s'effectuent sur une durée de plus de 6 mois. Une prise en charge à 100% par la sécurité sociale est donc possible. Pour cela, il faut que le médecin traitant remplisse un formulaire appelé protocole de soins. Tous les frais en rapport à la maladie sont donc remboursés (examens et médicaments)

Cependant certaines prothèses et accessoires ne sont pas pris en charge contrairement aux perruques et aux prothèses mammaires externes. Par exemple quelques pansements ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. La prise en charge de ces prothèses et accessoires n'est pas totale, le reste est au frais du patient ou remboursé en totalité ou partiellement par la mutuelle.
De plus, la "participation forfaitaire de 1 euro" et la "franchise médicale" sont déduites des remboursements et certains frais ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie comme le forfait hospitalier ou encore le supplément pour chambre individuelle. Cela s'appelle le reste à charge.

Le patient peut être mis en arrêt maladie, dans ce cas, il aura une indemnité journalière calculée sur la base de son salaire brut des derniers mois. Cette arrêt maladie peut durer jusqu'à 3 ans, si celle-ci dure plus longtemps alors le patient peut être mis en invalidité ou s'il a plus de 60 ans en retraite anticipée.

De plus, les patients de toute la France peuvent bénéficier de l'ensemble des traitements existants et près de chez eux car la France est un pays possédant de nombreuses infrastructures pouvant les accueillir. En effet, le 31 décembre 2006 elle comptait 2877 établissements de santé pour 65 586 habitants qui assuraient l'accueil en hospitalisation à temps complet ou partiel.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité